~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Les vignerons bloggers sont au travail...

Pendant que la plupart d'entre-nous arpentons les rayons et étales des différentes foires aux vins partout en France, les vignerons, eux, ont engagé la course contre la montre pour récolter le millésime 2006, que l'on espère aussi qualitatif que ses prédécesseurs, voire meilleur !

Iris Rutz-Rudel, vigneronne au domaine de Lisson, indiquait dans son dernier billet du mois d'août, être sur le qui-vive dans l'attente d'une maturation complète du raisin, redoutant par dessus tout orages et grêle, synonymes de perte de qualité et de destructions irrémédiables !

Paul Coulon, du domaine Beaurenard, nous fait vivre jour après jour ses vendanges qui ont débuté le 7 septembre. Il semble très satisfait de la maturation de ses grains, préalable à une qualité optimale.

A l'heure où j'écris ces lignes, Annie et Michel Blot du domaine Sauvat viennent de donner le coup d'envoi de la récolte 2006 de leurs Côtes d'Auvergne. Etat sanitaire satisfaisant, un bon équilibre sucre acidité : Annie se félicite de cette qualité ! Bon courage ;)

Du côté de chez Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera, du domaine du Clos de la Procure, le manque de pluie de ces derniers mois aurait pu avoir des conséquances défavorables à une bonne maturité du raisin. Mais heureusement rien de tout cela : la qualité semble être au rendez-vous...

Pour la famille Perrin, Château de Beaucastel, les vendanges ont débuté mi-septembre par la récolte des grenache et roussanne, et se poursuivent cette semaine par les syrah : à suivre en podcast vidéo...

Pour Hervé Bizeul, du Clos des fées, qui se partage entre ses propres vendanges et le projet Walden, il s'agit de faire face à une météo pour le moins capricieuse et une bande de suidés voraces. Mais les raisins sont là, mûrs et pleins de promesses... Courage Hervé !

Chez Jean-Luc Thunevin, du Château Valandraud, c'est la récolte des rouges qui bat son plein. Jean-Luc semble passablement mitigé quant au potentiel de ces vendanges à accoucher de vins à la hauteur de 2005... A suivre !

Et pour tout ceux que je n'ai pas mentionné ici (nombreux, désolé), rendez-vous sur le blog des blogs vignerons, Vitiblog.com