~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

French Rabbit révolutionne l'emballage du vin

French Rabbit wines

Les élections approchant, la question écologique est plus que jamais mise en avant à la fois dans les médias et dans les programmes de nos chers prétendants politiques, et c'est tant mieux ! (On comptera les promesses tenues).

Dans cette esprit de réduction des agressions faites à la planète, le groupe Boisset a lancé en 2005 la marque French Rabbit : une gamme de vins monocépages vendue en Tetra Pak 100% recyclable, et distribuée en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et dans certains pays scandinaves. Le Tetra Prisma adopté par French Rabbit permet une réduction de l'emballage de 90% par rapport à une bouteille de verre classique, de même que son poids ne représente que 4% du poids de la même bouteille. Des éléments importants qui permettent de réduire d'autant les pollutions duent au transport, et l'encombrement des emballages.

La France devrait les découvrir en 2007, bien que ce type de conditionnement ne semble pas à priori très prisé. Néanmoins, la voie ouverte par les Bag-in-Box depuis quelques années démontre que le grand public sait adopter des solutions plus pratiques et rationnelles. Bien entendu, il s'agit pour Boisset de vendre du vin avant tout, quitte à surfer sur une vague écolo grandissante dans les pays industrialisés. Les couleurs vives et les graphismes ludiques sont autant d'éléments qui permettent de toucher une cible jeune et urbaine, consommateurs de demain, particulièrement sensibles à la question écolo.

Mais le produit est là et la démarche est plus que jamais nécessaire et vitale. Bravo, donc !

Frenchrabbit.com - Boisset.com

5 commentaires

emmachic | 21.11.06 - 11:31

Quelle communication (d)étonnante ! J'ai été frappé par la qualité et la cohérence du site web French Rabbit qui oriente leur communication sur des préoccupations très actuelles avec un design hyper soigné. Je trouve la démarche plutôt audacieuse et intéressante. Il semblerait que ce vin ne soit pas encore distribué en France ?

wilfried | 21.11.06 - 17:05

Exact, il le sera vraisemblablement dès début 2007... à suivre !

lilou | 22.11.06 - 15:20

Il est plutot sain et encourageant que les questions environnementales (et pas seulement en matiere de production de "vin biologique"!) arrivent dans le monde viticole, et en particulier dans l emploi des matériaux qui servent à la commercialisation du vin . Toutefois, le vin conserve t - il la meme saveur, et peut il etre garde aussi longtemps qu en bouteille? Un packaging qui se modernise et se veut plus "propre", c est bien. mais pas au detriment de la qualite gustative d un vin ! Qu" en est il?

Stéphane Queralt | 22.11.06 - 17:02

Pour répondre à lilou, le problème de ce genre de conditionnement est qu'il n'est pas neutre chimiquement parlant. C'est la même chose qu'avec le BIB (bag in box), la poche qui "touche" le vin est en plastique, elle a tendance à manger le SO2 (dioxyde de soufre qui protège le vin des refermentations et oxydations). Il faut donc "matraquer" le vin (pasterisation, grosse filtration etc...) avant de remplir les boites : Donc, on perd de la personnalité du vin. C'est pas très grave pour le "French Rabbit" qui est un vin qui cherche à être "standardisé". Un argument de vente interessant aux US, c'est que c'est un conditionnement pratique à emporter lors d'une randonnée ou un pique-nique : c'est moins lourd qu'une bouteille et surtout c'est moins dangereux en cas de chute.

lilou | 22.11.06 - 19:05

ok , merci ! c est bien ce que je pensais... ce n est donc pas l "emballage" de l avenir, d ailleurs j imaginais mal de grands crus se vendant en brique ! ! et puis, le vin aurait perdu de son charme , les caves aussi....