~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Vin de Bourgogne Viré-Clessé 2006, Collin-Bourisset

Vin de Bourgogne Viré-Clessé 2006, Collin-Bourisset

Vous avez certainement été convié comme moi à l'une des innombrables foires au vins qui ont démarré un petit peu partout en France, notamment en grandes surfaces. Moins écclectiques qu'un salon, elles sont parfois l'occasion de faire quelques bonnes affaires. Celle à laquelle j'ai participé ne brillait pas par une grande représentativité des différents vignobles, certes, mais elle était plutôt bien organisée, avec en prime la découverte d'une appellation sur laquelle je ne m'étais jamais attardé : l'appellation Viré-Clessé.

Une AOC communale située dans le mâconnais, en Saône-et-Loire, portant la mention "Vin de Bourgogne" ou "Grand vin de Mâcon". Elle ne produit que des vins blanc sec 100% chardonnay et s'étend sur 552ha pour une production d'environ 14 000hl.

Collin-Bourisset, producteur-négociant du Beaujolais au Roussillon, propose un Viré-Clessé 2006 plutôt bien fait. Médaillé de bronze au concours des grand vins de France Mâcon 2007, il présente une robe brillante or pâle à reflets verts. Le nez est floral, intense et généreux. La bouche est ronde, bien équilibrée et conserve quelques sucres résiduels assez agréables. Il peut être consommé dès à présent en apéro (personnellement, c'est là que je préfère les bourgogne blancs !), sur une viande blanche ou un fromage de chêvre.

Avec pour finir un rapport qualité-prix plutôt intéressant : 5,75 euros la bouteille chez Auchan.

2 commentaires

Aragorn | 26.09.07 - 10:59

Bonjour, je ne doute pas de la qualité de ce vin. Cependant vous devriez gouté les différentes cuvées des domaines Michel et Thévenet sur la même appélation. Avec des Viré-Clessé qui ne sont plus des vins de soif mais de grands Bourgognes qui n'ont pas à rougir devant un Meursault. Par ailleurs ils essayent d'obtenir une nouvelle appelation "vendanges levroutées". Ce sont vraiment des vins à faire découvrir avec en effet un très bon rapport qualité/prix.

wilfried | 26.09.07 - 11:52

Plus important que ce vin en particulier, c'est d'avoir découvert l'appellation. Donc oui, je compte en goûter d'autres bien sûr, et je me ferai un plaisir d'aller voir du côté des cuvées du domaines Michel et Thévenet.

Merci pour le tuyau ;)