~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Tour du monde des vignes et du vin

Tour du monde des vignes et des vins

Il y a un peu plus d'un an, je vous avez parlé du Wineworldtour, un tour du monde des vignobles entrepris en 2005 par Delphine Moussay-Derouet et Christophe Derouet. Le récit de ce périple est devenu un livre, à paraître le 18 octobre prochain, aux éditions Féret.

Ne l'ayant pas encore lu, et pour cause, je vous livre ici quelques notes de l'éditeur :

L'ouvrage

« Il nous arrive aujourd’hui encore de nous réveiller en sursaut sur la route des vins de Santa Cruz, dans le salard’Uyuni, au coeur de la savane du parc Kruger, dans les vignobles flottants du Chao Phraya ou au bord des lacs du Central Otago. Comme avant le premier vol, on a toujours du mal à y croire. Pourtant, cette fantastique épopée viticole n’est pas une illusion : les flashes du voyage, qui surgissent même en plein jour, prolongent à l’infini tous ces moments de bonheur bien réels. »

OEnophiles, hédonistes et globe-trotters, Delphine et Christophe s’engagent sur les routes des vins de la planète pour vivre pendant 1 an une odyssée inédite aux côtés des vignerons de la terre entière. Cet extraordinaire voyage au long cours représente une exploration dans 17 pays, 37 régions viticoles, 194 propriétés ainsi que la dégustation de plus de 2000 crus.

Rédigé comme un journal de bord, parsemé d’anecdotes glanées au fond des chais et au bout des rangs de vignes, ce livre dresse un panorama sans pareil de la viticulture hors Europe. Au-delà des vignobles, on visite des musées, des parcs, des sites touristiques grandioses, on voyage avec eux, on souffre pour eux, on rit, on déguste, on marche, on rencontre des personnages hauts en couleur. Le livre est magnifiquement illustré de photographies (portraits très touchants, paysages grandioses) prises pendant le voyage. Pour aider le lecteur, chaque pays visité fait l’objet d’un carte qui précise les villes principales.
En fin d’ouvrage, les auteurs nous font partager ce qu’ils appellent leurs “ inoubliables ” parmi lesquels “ les 10 femmes et hommes du vin les plus passionnants ” ; “ Pèle-mêle d’astuces pour réussir un tour du monde “ ; et de façon plus anecdotique “ les 30 faits insolites liés au transport ”.

Quand on repose ce livre, on a des fourmis dans les jambes, des images plein la tête et l’on rêve de deux choses : rencontrer au plus vite ce sympathique jeune couple et... tout quitter pour partir à l’aventure.

Ce livre sera pour tous les professionnels et amateurs qui s’intéressent à l’oenotourisme un outil précieux de réflexion et de découverte. Décontracté et jovial, il s’adresse à tous les passionnés de vin qui aiment les voyages et à tous les passionnés de voyage qui aiment le vin.

Tour du monde des vignes et du vin
ISBN : 978-2-35-156-012-4
208 pages

2 commentaires

Jean-Baptiste | 19.10.07 - 15:37

Pour avoir feuilleté ce bouquin, c'est une vrai merveille et un éblouissement pour les yeux, je suis moi même vigneron et j'avoue que celà me donne aussi envie de voyager. Bonne continuation, super blog!!

wilfried | 20.10.07 - 14:57

Merci jb ;)
Vigneron ? Mais que fais-tu de bon ?