~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

VDP Côtes de Gascogne, les premières grives blanc 2006, domaine du Tariquet

Premières grives Tariquet 2006

Cette cuvée doit son nom au moment très spécifique que choisit chaque année la famille Grassa, propriétaire du domaine du Tariquet près d'Eauze dans le Gers, pour vendanger leurs pieds de gros manseng : lorsque l'automne, déjà bien entamé, donne lieu aux premiers vols dédits turdinés. Des vendanges tardives qui laissent aux grains l'occasion d'atteindre une maturité avancée et de se gorger en sucres.

Ce vin de pays blanc est un moelleux 100% gros manseng donc, un cépage originaire du Sud-Ouest. L'oeil fait apparaître une robe d'un jaune pâle très limpide, témoin de sa jeunesse. Le nez est sucré, exhubérant et gourmand, sur le fruit au sens primaire du terme : ça sent le raisin ! Ce qui se confirme en bouche, avec la sensation de croquer littéralement dans une grappe (vous l'avez déjà fait?). Un vin bien fait, équilibré, avec une légère acidité en finale très agréable.

Comme tous les moelleux, il s'accommodera à merveille d'un fromage à pâte persillée (un Bleu des Basques par exemple), d'une pâtisserie ou paraît-il du produit roi du Sud-Ouest, le foie gras. Paraît-il car à ce propos, j'en profite pour vous faire une confidence : j'ai horreur du foie gras ! Vous croyez que c'est grave ?... ;)

Vin de Pays Côtes de Gascogne "les premières grives", blanc 2006, domaine du Tariquet - 7,50€ prix caviste

3 commentaires

juju | 09.10.07 - 18:55

Ce vin est tout simplement une pure merveille au niveau gustatif et commercial.

Guillaume B | 09.10.07 - 22:27

Le domaine de Joÿ produit des vins tout à fait exceptionnels et abordables dans cette région.

Fan de tariquet | 12.01.09 - 00:53

Il faut avouer que le domaine de Tariquet produit de très beaux vins, flatteurs, faciles à déguster certes, mais dont on ne se lasse pas. J'aime vraiment beaucoup la 1ère grive à l'apéro.
Bravo pour votre site!