~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Les Amateurs Militants du vin sur Facebook

Amateurs Militants du vinJ'étais parti pour faire un billet sur la déferlante Facebook et la façon dont le monde du vin y est associé, "socialisé" serait un terme plus adéquat, quand je me suis rappelé un billet d'Olif qui édictait quelques préceptes pour un militantisme de l'amateur de vin aujourd'hui. Comme moi peut-être vous partagez ces valeurs qui consistent à privilégier une approche qualitative et responsable du consommateur que nous sommes, pour laquelle parfois il est important de s'engager (Ce blog en est déjà une bonne preuve me concernant).

Quel rapport à Facebook me direz-vous ? Hé bien j'ai tout simplement proposer à Olif d'y créer le groupe des Amateurs militants du vin, histoire d'officialiser un peu cette démarche et de voir si elle trouverai un sens et un écho favorable parmi vous. Que ceux qui ne connaissent pas Facebook ou qui en ont entendu parlé sans savoir exactement de quoi il retourne se rassurent : il s'agit simplement, en s'inscrivant (gratuitement), de créer son profil personnel, et de l'animer au moyen de petites applications utiles ou futiles (sans y passer des heures, sinon prévenez vos conjoints ;) ), et de se créer un "réseau" d'amis. La socialisation passe entres autres par l'inscription à divers groupes selon vos affinités, parmi lesquels les Amateurs militants du vin.

Que faire au sein du groupe ?
Simplement en devenir membre pour commencer, marque de votre engagement au soutien de la charte de l'amateur militant. En somme, rien de bien méchant finalement ! Ensuite si vous le souhaitez, vous pouvez y partager vos expériences, vos découvertes (vins, vignerons, figures du vin) ou vos bonnes adresses, bref, parler du vin, parler des gens qui font le vin et de celles et ceux qui prennent plaisir à les déguster.

Soyez nombreux à nous rejoindre !

Groupe des Amateurs Militants du vin : http://www.facebook.com/group.php?gid=8426290861

448 commentaires

Alain Bringolf | 13.11.07 - 09:15

Je viens d'adhérer aux amateurs militants. Je partage une grande partie des points de la charte. Cependant, le dernier paragraphe ne me convient pas. Je ne suis pas d'accord de boire du mauvais bio plutôt que du bon vin non bio, sous prétexte que c'est du bio!
Les producteurs bio, je parle de ceux qui ne font pas du bon boulot, ne méritent pas plus d'être estimés que les pinardiers qui font pisser la vigne en ne respectant pas leur environnement!
Alain

wilfried | 13.11.07 - 10:57

Merci d'avoir rejoint le groupe ! :)

Concernant ce dernier paragraphe, je pense qu'il y a confusion : il dit simplement qu'il faut boire sain et "bon", et le fait que ça fouette un peu parfois est un trait d'humour pour pas trop se prendre au sérieux, mais aussi pour souligner que chez certains vignerons, la personnalité est "très" affirmée, peu commune et surprenante.

Moins chiffonné ?

Vive les amateurs militants du vin !!!!

bernoise | 23.10.08 - 11:19

vous avez raison, vive les amateurs de "bons"vins! il faut reapprendre a consommer de bons et vrais produits: cela devient rare.
je vous invite a consulter ce blog http://cbql.unblog.fr, neo vignerons et producteurs d huile d olive, nous militons justement pour la qualite et non pour la quantite!

gauchedecombat | 31.05.09 - 12:22

Stop Facebook, le réseau antisocial aux pratiques antidémocratiques, soupçonné de collusion avec l’UMP et Sarko… Vite désinscrivez vous, comme moi, avant d’être fichés… (pour moi, c’est trop tard…).

Plus de détails ici :
http://gauchedecombat.wordpress.com...