~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Meetwines : gérer et évaluer des vins... enfin, presque !

Meetwines.com

Lancé il y a tout juste un mois, Meetwines.com est un tout nouveau site communautaire français de partage d'informations, de notes sur les vins et de gestion de caves à vins.

Et autant le dire tout de suite, Meetwines ne tient qu'à moitié ses promesses, du moins pour l'instant. Intitulé « gérer sa cave et évaluer des vins », le site permet effectivement d'évaluer et de commenter des vins, mais absolument pas de gérer une cave à vins au sens où les amateurs peuvent s'y attendre.

De ce fait, il est plutôt difficile de percevoir la valeur ajoutée du site en terme de fonctionnalités. La gestion se limite à la possibilité de mettre des vins en stocks en indiquant le nombre de bouteilles que l'on possède. Tout ce qui fait l'intérêt d'un système de gestion de cave est purement absent : gestion de la sortie des bouteilles, création et visualisation d'emplacements, impressions, statistiques détaillées, historiques, import de cave existantes, et j'en passe...
Le partage d'informations et de commentaires est lui aussi réduit à sa plus simple expression, dommage quand l'on sait que c'est le ciment même de l'aspect communautaire recherché. En effet, il n'est pas possible de créer par exemple des groupes d'intérêts communs ou tout simplement de se lier à d'autres profils (si ce n'est pas une messagerie interne). Meetwines se réduit donc pour l'instant à une simple base de vins que l'on peut commenter, et se place bien en-dessous d'autres sites communautaires dédiés au vin déjà bien implantés. Un peu juste, et pas vraiment attractif !

Mais Meetwines n'est pas totalement dénué d'intérêt et apporte quelques belles améliorations à ce que l'on connait déjà sur ce type de site. A commencer par la recherche, qui a sans nul doute fait l'objet de soins particuliers. Si certains détails restent confus ou maladroits - intitulés notamment, fonction de réinitialisation - les critères sont suffisamment variés pour s'adapter à toutes les habitudes de recherche. Tout comme la page d'ajout d'un vin, très bien pensée (et là c'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur himself !). Le formulaire est exhaustif, bien hiérarchisé où l'Ajax (pas le détergent, la techno) assiste astucieusement la saisie (pour ceux que ça intéresse, le site est développé en Ruby On Rails). A noter au bas du formulaire la possibilité d'entrer les notations des différents guides. Enfin son interface, tendance web2.0 bien entendu, agréable et plutôt bien pensée, offre une lecture claire des nombreuses informations affichées.

Que faire avec Meetwines aujourd'hui ? Le laisser mûrir, assurément, et voir si les idées encore en gestation sous le cuir chevelu de son concepteur apporteront une véritable plus-value au projet d'ici quelques mois ! Pour l'instant, il me fait l'effet d'avoir été créer plus pour la technologie en elle-même que pour répondre aux besoins des aficionados du vin. Si vous recherchez une véritable solution de gestion de cave en ligne fiable, complète et efficace, passez votre chemin, ce n'est pas pour cette fois ! Les autres s'amuseront à échanger leurs avis sur leurs vins préférés. Mais au final, n'est-ce pas cela le plus important ? Parler du vin (après l'avoir bu ;p) ?

www.meetwines.com

un commentaire

Mathieu | 31.12.07 - 04:48

Il existe une version québécoise de meetwines!

C'est aussi tout nouveau. Le site permet d'évaluer les 7300 vins de tous les pays en vente au Québec.

www.sommeliervirtuel.com