~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Chassagne-Montrachet, Premier Cru "Clos de la Boudriotte" 2001, domaine Ramonet

Chassagne-Montrachet, Premier Cru Clos de la Boudriotte 2001, domaine Ramonet

Il est des fois où le vin vient à vous, où quand une banale après-midi de boulot se transforme tout à coup en une dégustation improvisée ! Et ça m'est arrivé aujourd'hui ;)

Voilà donc l'ami Franz, amoureux des vins et fin connaisseur, qui débarque à la maison avec sous le bras un petit reblochon fermier et LA bouteille du jour : un Chassagne-Montrachet Premier Cru de 2001, "Clos de la Boudriotte", 100% pinot noir de chez Ramonet (vous admettrez qu'il sait terminer ses après-midi, l'ami Franz... ;p).

Un vin plein de surprises et d'interrogations, et je serais curieux de connaître vos conclusions si vous l'avez dégusté récemment. Tout d'abord le rouge-orangé de la robe, qui pour un vin de 2001 surprend un peu et semble témoigner d'un vieillissement plutôt avancé. Mais le nez est vif, sur le fruit rouge et ne donne aucun signe d'arômes tertiaire. En bouche, c'est une acidité prononcée (plutôt agréable d'abord) qui domine, accompagnée de tannins très fins, soyeux. L'ensemble se caractérise par une grande finesse, mais par un équilibre selon moi perfectible. D'où mes interrogations pour savoir si ce vin, vif est nerveux en raison d'une acidité très présente, peut encore vieillir ou doit être bu dès à présent.

En tout cas, beaucoup de plaisir partagé autour de cette bouteille, et un t-shirt de plus pour Franz, je lui devais bien ça : Pinot Noir, of course !

un commentaire

Olivier Collin | 08.05.08 - 12:12

Le terroir et le vigneron offrent des vins d'une coloration légère et de saturation moindre, ce qui accentue les changements de couleur perceptibles après quelques années en bouteille.
Dégusté il y environ 3 mois, le vin offrait une très belle fraîcheur aromatique - encore très floral et fruits frais - ainsi qu'une pointe tannique qui peut encore se fondre. Je dirais que le vin sera à son apogée autour de 2010-2013, ce qui est excellent pour son pedigree et son prix.

Joli site!