~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Bottle Shock ou l'histoire du Jugement de Paris

Bottle Shock

L'édition 2008 du festival du film indépendant américain de Sundance a livré cette année une sélection marquée notamment par la présentation du film Bottle Shock, du réalisateur Randall Miller.

L'histoire du "Jugement de Paris", une dégustation à l'aveugle qui vit en 1976 s'affronter la fine fleur des crus bordelais et des meilleurs vins de la Nappa Valley. On connait la suite, avec l'entrée par la grande porte des "vins du nouveau monde", qui viendront désormais bousculer le marché et ainsi mettre à mal une hégémonie française jusque-là indiscutée.

L'histoire :
1976. Jim Barrett (Bill Pullman) se démène pour produire le meilleur des Chardonnay dans son domaine du Château Montelena, au coeur d'une région californienne encore inconnue, la Napa Valley. Un rêve qu'il poursuit et pour lequel il a tout sacrifié. Son fils Bo (Chris Pine) ne semble pas être le digne héritier de son père et ne se passionne pas pour les affaires familiales, et tous deux s'affrontent régulièrement sur un vieux ring de boxe installé sous un vieil arbre de la propriété, chacun tentant d'inculquer à l'autre un peu de raison. Steven Spurrier (Alan Rickman), un anglais expatrié vivant à Paris où il a fondé l'Académie du vin, tente non sans mal de faire connaître aux parisiens non pas les vins de France, mais ceux provenant de nouveaux vignobles en Californie. C'est au détours d'une route poussiéreuse de la nappa que le destin va réunir le négociant en vin et le vigneron acharné, changeant leurs vies - et l'industrie du vin - à jamais.

La bande-annonce :

Via Findawine - Le blog

A lire également : Jugement de Paris 2 : Bordeaux s'incline !