~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

L'étiquette vin qui se la joue aide-mémoire

On dit souvent que les idées les plus simples sont - presque toujours - les meilleures ! Et ce n'est pas ce nouveau type d'étiquette qui fera mentir le proverbe. Un concept très innovant qui pourrait bien se répandre telle une trainée de poudre si les producteurs et distributeurs de la filière s'y intéressent.

Etiquette vin détachable

Combien de fois on s'est dit : "mais oui c'est vrai, j'ai bu un vin l'autre fois, c'était quoi déjà ?" et force est de constater que bien souvent, tout ça part aux oubliettes, surtout pour les amateurs occasionnels qui ont autre chose à faire que de se balader avec un petit calepin pour noter les références d'un vin sympa bu entre amis un samedi soir !

Le principe de cette étiquette, ou plus exactement de cette contre-étiquette, est d'être munie d'une petite oreillette détachable qui porte diverses informations sur le vin : producteur, cépage, millésime, bref, tout ce qui permet d'identifier le vin sans ambiguïté. Une mini-étiquette aide-mémoire qui se glisse à merveille et sans encombres dans le portefeuille, et de quoi s'éviter une entorse de cerveau à la prochaine visite chez le caviste ou un semi-marathon dans les allées vineuses de l'hyper du coin.

Etiquette vin détachable

Etiquette vin détachable

J'ai ici des exemples sur des vins australiens, je ne sais pas s'il existe des exemple en France. Vous en connaissez ? J'imagine que le surcoût d'intégration de cette oreillette ne doit pas être énorme, et pour le coup, c'est vraiment un petit plus qui permet à mon sens de fidéliser efficacement la clientèle. Une boite qui fait ça : Collotype Labels

Etiquette vin détachable

Etiquette vin détachable

Quant aux aficionados du décollage d'étiquette en eaux peu profondes, ben, faudra trouver une autre occupation ! :p (oh si on peut plus se marrer alors...)

Via Thedieline.com et Noisy decent graphics

3 commentaires

mauss | 30.03.08 - 09:33

Bravo pour cette présentation claire et bien illustrée d'un concept qui devrait effectivement se répandre très rapidement !

eric | 15.04.08 - 18:13

Amateur de vins et collectionneur d'étiquettes , j'espère que cette idée ingénieuse ne restera appliquable que sur la contre-étiquette car il serait dommage d'endommager ces belles parures qui ornent nos bouteilles.
voir exemples : www.vinetiquettes.com

FCdesign | 24.03.09 - 19:56

Trés bonne idée. Joindre l'utile à l'agréable comme on dit ;)