~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Vinivino, pour parler de vos goûts !

Vinivino.com

Vin et web 2.0 font décidément bon ménage, à défaut de faire recette pour l'instant. Le "WineWeb 2.0" semble être le terrain d'expérimentations plus ou moins heureuses de passionnés de tout poil, qui proposent périodiquement de nouveaux services en espérant, et c'est tout à leur honneur, révolutionner l'approche du vin sur Internet.

Cette fois c'est Vinivino.com qui s'y colle. Un nouveau site lancé en Janvier 2008 par un tandem québécois, Yan Charbonneau et Guy-Jacques Langevin. Vinivino propose d'évaluer des vins et de partager des notes de dégustations au sein d'une communauté d'amateurs, experts ou novices. L'outil est gratuit, et après avoir créé un profil, il devient possible d'ajouter des vins, des commentaires, des notes, et de gérer un ""cellier". Les points forts du site tournent autour de fonctionnalités permettant d'afficher un Top 20 des vins les mieux côtés, et de faire ressortir un "Vin de la semaine", de générer des graphiques relatif à la gestion du cellier, de pouvoir utiliser une messagerie interne entre membres.

Côté utilisation, on appréciera une réalisation plutôt soignée, avec néanmoins un design un peu (trop) convenu. L'ajout d'un nouveau vin peut se faire très rapidement par un petit module pratique en colonne, ou en passant par un formulaire détaillé dans lequel il est possible, si on le souhaite, de faire apparaître une zone d'évaluation fine à l'aide de curseurs, portant sur les analyses visuelle, olfactive et gustative du vin en question. Les concepteurs de Vinivino mettent également à disposition des utilisateurs (inscrits ou non) une fiche de dégustation à télécharger, et publient un blog pour une approche plus personnelle du service, véritable lien privilégié avec la communauté.

Mais qui mieux que les fondateurs au fond pour vous présenter ce nouveau service :

Vinivino s'inscrit dans la droite ligne de services à vocation communautaire quasi similaires que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer. L'utilisateur que je suis a un peu de mal à trouver un intérêt constant dans l'utilisation en l'état ce type de service. Certes, évaluer et partager des informations sur des vins peut s'entendre... un moment... mais lorsque on est à la tête d'une dizaine ou plus de millésimes, pour lesquels on a soigné les commentaires, qu'on les a suggéré à ses "buddies", on fini vite par tourner en rond et finalement s'en lasser. Alors oui, les plus novices pourront y découvrir de nouvelles choses, et plus largement s'imprégner du monde du vin, mais malheureusement au travers d'une information dont la qualité est toute relative. Vinivino comme d'autres n'offre pas en l'état une motivation suffisante pour être utilisé régulièrement, d'où la profusion de profils souvent vides ou incomplets, et peu mis à jour.

Enfin bon, c'est un avis personnel, que vous partagez ou pas. Il n'est pas question cependant de jeter le bébé avec l'eau du bain. Le principe reste intéressant mais mérite d'être poussé plus loin, pour offrir aux amateurs des fonctionnalités performantes, apportant de véritables plus-values en termes d'utilité au quotidien, aussi bien à destination des experts que des néophytes. J'ai bien quelques pistes sur le sujet, et qui sait, peut-être que je m'y collerai moi aussi un de ces jours... ;p

Vinivino.com

un commentaire

festivignerons | 13.05.08 - 17:33

Site très intéressant et très bien fait, ce nouveau vinvino !

J'en profite pour signaler mon nouveau site, qui vient présenter le tout nouveau Festival des Vignerons entre Cèze et Ardèche qui aura lieu du 6 au 15 juin 2008.

Au menu : dégustation de vins locaux, représentations théâtrales, expositions, concerts, rencontres, gastronomie, soirées littéraires…

Plus d'informations maintenant et à venir sur :
http://festivigneronscezardeche.wor...