~ Inscrivez-vous ~

Recevez l'actu du blog dans votre boîte mail !

~ Catégories ~

Consulter les archives

~ Blogs vin ~

~ Wine blogs ~

~ pub ~

~ partenaires ~

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirais ce que tu bois... (ou l'inverse)

Vin et musique ! Deux monde très différents s'il en est et qui pourtant nous procurent émotions, enthousiasme et bien souvent joie de vivre (enfin j'espère pour vous...)

Adrian North, de l'université écossaise Heriot Watt, a mené une étude très sérieuse afin de connaître l'influence de la musique sur le choix de consommation de différents vins. Il s'est avéré que 60% de son panel, des étudiants essentiellement, "change" littéralement de goût en fonction du type de musique auquel il est soumis. L'étude portait sur quatre styles de musique illustrés par des morceaux bien connus : Carmina Burana (Orff), plutôt fort et puissant, Waltz of the Flowers from The Nutcracker (Tchaikovsky), un classique subtil, Just Can't Get Enough (Nouvelle Vague), frais et entraînant et enfin Slow Breakdown (Michael Brook), dans un style doux et mélodieux. Les résultats ont montrés que le vin blanc était plébiscité plus fortement lorsque le panel était soumis à un style frais et entraînant, et dans une moindre mesure à un style plus mélodieux. En revanche, le vin rouge s'est trouvé plus souvent associé aux deux premiers styles musicaux.

Une étude qui trouve une application immédiate dans les rayons des supermarchés où North a constaté qu'il se vend 5 fois plus de vins français que de vins allemand dès lors que le magasin diffuse de l'accordéon, et à l'inverse deux fois plus de vins allemand sur une musique bavaroise...

Et voici quelques suggestions pour poursuivre le week-end  :
Cabernet Sauvignon: All Along The Watchtower (Jimi Hendrix), Honky Tonk Woman (Rolling Stones), Live And Let Die (Paul McCartney and Wings), Won't Get Fooled Again (The Who)
Chardonnay: Atomic (Blondie), Rock DJ (Robbie Williams), What's Love Got To Do With It (Tina Turner), Spinning Around (Kylie Minogue)
Syrah: Nessun Dorma (Puccini), Orinoco Flow (Enya), Chariots Of Fire (Vangelis), Canon (Johann Pachelbel)
Merlot: Sitting On The Dock Of The Bay (Otis Redding), Easy (Lionel Ritchie), Over The Rainbow (Eva Cassidy), Heartbeats (Jose Gonzalez)

L'article BBC News (EN)

5 commentaires

olif | 18.05.08 - 13:58

Voilà l'occasion rêvée de vérifier si ça fonctionne vraiment: http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/arc...

Du groove dans la marmite ou au fond du verre, Estèbe et Gracianne en ont rêvé, la blogloumiam est invitée à le faire!

Toutes les expériences sont les bienvenues! Même un air d'accordéon...

Corélie | 19.05.08 - 10:12

Quelle étude étonnante ! Le raccourci me semble un peu rapide (heureusement qu'il n'y a pas que l'accordéon pour représenter la musique française !) mais finalement, tous nos choix ne sont-ils pas faits selon nos émotions du moment, alors pourquoi ne pas penser qu'en effet, quand on a envie de douceur, on écoutera une musique douce avec un vin qui procurera de douces sensations et qu'une période de grands tourments nous fera plutôt choisir Wagner et un vin tout en puissance... Certains tentent l'expérience comme Le Domaine Grand Guilhem, qui propose des chambres d'hôtes et des dégustations-concerts http://www.grandguilhem.com/musique... . Pour moi ce matin, c'est la La Passion selon Saint-Jean de Bach, un monument... Mais il est un peu tôt pour le vin ! Bonne journée.

Baraou | 20.05.08 - 15:23

Musique et vin, poésie et vin, peinture et vin... j'ai vu et essayé, mais slam et vin ? Cela devrait donner un truc bien, non ?

mauss | 09.06.08 - 04:52

Corélie :

Même s'il n'est plus à la mode, écoutez la version DVD de Karl Richter.
Pour ma pomme : "Absolut Spitzen Referenz !"